Nos prestations :
Traitement des fissures dans le département de l’Hérault, de Montpellier à Lunel

Traitement des fissures dans le département de l’Hérault, de Montpellier à Lunel, Lez Façades

Les fissures en façade peuvent indiquer des troubles structurels et sont souvent peu esthétiques. Découvrez les solutions VERTIKAL® pour réparer ces fissures.

S’il est souvent possible de voir apparaitre des fissures sur les façades d’une maison, toutes ne sont pas signe de gravité. Dans la majorité des cas, celles-ci sont d’ordre esthétique, dues à l’usure et au vieillissement des revêtements. En revanche, certaines fissures peuvent entraîner des dégâts plus importants sur l’habitation et compromettre sa structure.

Pourquoi les façades fissurent-elles ? Les principales causes

L’instabilité des sols

Les terrains en mouvement comme les sols argileux, sont responsables de nombreux sinistres ces dernières années dans la région. Un sol en mouvement exerce des contraintes sur les matériaux de construction qui cèdent à la tension et provoque des fissures.

Cartographie de l’exposition du territoire au phénomène de retrait gonflement.
www.georisques.gouv.fr

Des infiltrations

L’étanchéité des murs de votre maison est assurée par son revêtement en façade. Un enduit anormalement poreux ou un défaut d’étanchéité peuvent générer des infiltrations sources de fissures.

Les effets de retrait et dilatation

Lors de la construction de votre maison, divers matériaux sont employés (pièces de béton, parpaings, briques, …). Les différents éléments qui la composent n’ont pas la même capacité de dilatation. Des fissures peuvent apparaitre entre chaque changement de matériaux.

Ces fissures sont généralement visibles aux linteaux des fenêtres, aux planchers béton, longeant les toitures en pignons, etc.

La différence entre une fissure active et une fissure stabilisée

Une fois que l’origine de la fissure est identifiée, reste à savoir si elle continue à évoluer. 

La fissure active n’a pas fini de progresser et continue de s’aggraver. Connaitre l’origine de cette fissure est déterminant. Il sera peut-être nécessaire d’effectuer des travaux confortatifs en sous oeuvre ou des travaux de maçonnerie pour une réparation durable.

Une fissure stabilisée dite « morte » n’évoluera plus et sera traitée en fonction de son ouverture. La fissure active dont les causes ont été identifiés puis solutionnés se réparera de la même façon qu’une fissure morte.

Dans le cas de fissures importantes, vous pouvez faire intervenir un expert du bâtiment qui saura déterminer l’origine, mesurer la gravité et vous orientera sur les travaux à prévoir. Son expertise à un coût, mais c’est la garantie d’un problème traité à la source. Demandez un devis au cabinet d’expertise ou à l’expert privé.

Traitement des fissures dans le département de l’Hérault, de Montpellier à Lunel, Lez Façades
Cause et types de fissures sur les façades

Les types de fissures. Faut-il s’inquiéter ?

La plupart des fissures sont superficielles et ne sont donc pas source de danger. On peut les classer en 3 catégories. Ne les négligez pas, chaque fissure doit être traitée à temps. Il est toujours plus facile (et surtout moins coûteux) de réparer un petit désordre à temps.

Les microfissures et le faïençage

La microfissure est une fissure dont l’amplitude est inférieure à 0,2 mm. Le faïençage, quant à lui, est reconnaissable à son effet de maillage formé par une multitude de fines fissures.

Les fissures

Les fissures présentent une ouverture franche, linéaire allant de 0,2 mm à 2 mm et peuvent concerner le revêtement comme la maçonnerie. Elles sont susceptibles de devenir infiltrante, c’est-à-dire de conduire l’humidité jusqu’à l’intérieur de votre maison, endommageant vos murs intérieurs. L’orientation de la façade fissurée (exposition aux pluies et au vent) favorise les infiltrations.

Une fissure qui coupe un mur à 45° a généralement subit un tassement du sol. Ces fissures dites « en escalier » suivent les joints entre les blocs de parpaings ou briques, point faible des maisons individuelles construites pour la majorité avec ces matériaux.

Les fissures à caractère de gravité

On appelle « lézardes » Les fissures importantes dont l’ouverture est supérieure à 2 mm. Celles-ci présentent un réel caractère de gravité. Un sol instable, des fondations trop peu profondes, une rigidité de la structure insuffisante sont des conséquences de l’apparition de ces importants désordres.

S’il n’est pas toujours facile de trouver l’origine d’une fissure, son emplacement et son ouverture peuvent nous en apprendre davantage sur son degré de gravité. Un professionnel du ravalement pourra définir l’urgence de la réparation et le procédé à utiliser, et au besoin vous faire confirmer par un expert habilité.

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ ?

Pour vos travaux de réparation de fissures du côté de Montpellier ou ailleurs dans l’Hérault (34), n’hésitez pas à faire appel à LEZ Façades.

Nos clients vous donnent leur avis

4.8/5

54 avis et 138 photos

Logo Eldo

Les derniers avis

01/12/2023

Herve

Enduit facade et reprise peinture, content du résultat, devis et travaux rapides, le suivi de chantier très pro , je conseille !

12/09/2023

JACQUES

Sur un mur extérieur entourant la propriété (153m2) l'entreprise, très compétente et de bon conseil, a procédé à l'agrafage des fissures et projeté un enduit hydraulique du plus bel effet. Très satisfaits, nous recommandons vivement

26/07/2023

Cyril Et Cécile

Très bien! Nous avons choisi LEZ Façades pour ses bons avis sur internet et fait confiance à Florian. Les façades répondent à nos attentes. On recommande.

23/06/2023

Colin Et Margaret

La proposition du devis de LEZ Façades semblait cohérente. Nous sommes satisfaits du personnel technique. Un travail bien fait, un bon résultat, je recommande.

05/05/2023

Laurent

Retenu grâce aux avis Google. Ravalement façade conforme aux attentes. Je recommande LEZ Façades