Le Ravalement de façade
Premier rempart de la maison, le revêtement de votre façade fait obstacle aux intempéries, à l’humidité, à la pollution. La façade est une protection essentielle des matériaux de construction de votre maison. Un entretien régulier est recommandé, voire imposé, tous les 10 ans, par le code de la construction et de l’habitation. Entretenir ses façades augmente leur longévité et permet de mettre à jour certains désordres pour les traiter au plus vite et préserver ainsi votre habitation.
Les premiers signes de dégradations ?
L’altération de la couleur, la présence de micro-organismes à l’origine de salissures sur la façade (mousses, moisissures, algues, champignons, …), la présence d’humidité en pied de mur et l’apparition d’efflorescence (témoin de remontées d’humidité capillaires et de salpêtres), le décollement des enduits ou des fissures, sont autant de désordres à ne pas négliger. Ces pathologies sont sources d’inconfort et ne peuvent que s’aggraver.
Il est temps d’agir ! J’appelle mon façadier
Prenez rendez-vous avec un spécialiste en rénovation de façade. Un professionnel établira un diagnostic précis et gratuit. Sa mission est de :
- Vérifier l’état du support
- Observer les points particuliers et les désordres
- Définir la méthode à employer pour traiter efficacement ces points
- Vous proposer le revêtement adapté à vos besoins techniques et attentes esthétique)
Il vous remettra un devis détaillé de sa préconisation étape par étape pour un résultat durable.
Les étapes clés du ravalement de façade
Le déroulement des travaux de rénovation s’organise en plusieurs étapes :
- Traitement anti-bactérien
- Masquage de toutes les parties à protéger
- Nettoyage de la façade par lavage
- Grattage des fissures
- Rebouchage des fissures et des joints
- Sondage et piquage des surfaces non adhérentes
- Reconstitution à l’enduit résine VERTIKAL®
- Application du fixateur teinté VERTIKAL®
- Mise en œuvre du revêtement de finition imperméable VERTIKAL®
- Nettoyage du chantier.
Les revêtements de finitions
Il existe plusieurs types de revêtements, et un large choix de teintes pour redonner de l’éclat à votre maison.
Un peu de technique : Les 4 familles de revêtements extérieurs :
- Les Films Minces (FM) regroupent toutes sortes de peintures quel que soit le liant (acrylique, pliolite, siloxane, etc.)
- Les Revêtements Semi-Epais (RSE) sont plus denses que la peinture. Ces revêtements ont plus de compacité et protègent davantage votre maison des intempéries ou des autres agressions du temps. Ils permettent également de masquer le faïençage (voir lexique).
- Les Revêtements Epais Structurés (RES) sont très protecteurs et décoratifs. Ces enduits minces à base de résine s’appliquent sur tous supports ayant de légers défauts de planéité.
- Les Revêtements Très Epais (RTE) regroupent les enduits hydrauliques et leurs différentes finitions. Utilisés sur les matériaux de construction (parpaing, brique, etc.), ces revêtements restent lourds et parfois peu recommandés pour rénover les façades qui en sont déjà recouvertes.
A savoir :
Il est également possible de traiter différemment les façades d’une même maison. C’est-à-dire d’appliquer nécessairement, sur les façades les plus exposées aux intempéries ou les plus détériorées, le revêtement le plus adéquat afin de protéger durablement votre maison.